Quitter la page ?
Introduction
Mon voyage
Validation
Mes coordonnées
fermer

Votre projet de voyage

Nos conseillers composent avec vous votre voyage sur mesure idéal et vous proposent un devis adapté.
Profitez de leur expérience et partez pour un voyage unique qui vous ressemble.
C'est totalement gratuit et sans engagement !

Comment ça marche ?

Décrivez-nous votre projet
Un conseiller prend contact avec vous
Vous décollez pour le voyage de vos rêves
Parlez-nous de votre prochain voyage !
Participants*:
2
adulte(s) :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
enfant(s) :
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
bébé(s) :
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Dates du voyage* :
Durée :
Idées de voyages :
Vous avez une question ou une demande particulière ?
Vous souhaitez donc voyager ...
Avec 0 adulte et 0 enfant et 0 bébé

Dernière ligne droite avant de prendre le large

Nom incorrect ou incomplet
Prénom incorrect ou incomplet
Veuillez saisir une adresse email valide. Par exemple, prenom.nom@domaine.com
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide. Il ne doit contenir que des chiffres.
Le format du code postal est incorrect
Sélectionnez votre agence*
! Veuillez sélectionner une agence
Veuillez sélectionner une agence pour le traitement de votre demande
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations obligatoires et des droits que vous avez au sujet des données vous concernant en cliquant sur le lien ci-après, Données Personnelles.
Votre demande a bien été envoyée.
NOS CONSEILLERS
Oups !
Votre version d'Internet Explorer est trop ancienne pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes nos fonctionnalités.
Nous vous recommandons d'utiliser Chrome, Safari, Firefox ou Edge.
Accueil >

Troyes (prononcer [[t?wa]) est une ville française, située dans le département de l'Aube (dont elle est la préfecture) et la région Champagne-Ardenne. Elle est le centre d'une communauté d'agglomération, la Communauté d'agglomération troyenne (CAT), de 130 000 habitants. Ses habitants sont appelés les Troyens.
 

Géographie
À environ 160 km au sud-est de Paris, Troyes est située sur la Seine.
Hydrographie

La Seine se divise en plusieurs bras et coule sur le territoire de Troyes par le biais de canaux. Les autres communes alentour profitent ainsi de nombreux bras de Seine.
Topographie et géologie
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Accès et transports

La TCAT assure un service de transport urbain. Voir article: Transports en commun de Troyes
Morphologie urbaine

Cette ancienne cité conserve un patrimoine remarquable. Ainsi en est-il du centre ville. En effet, « la cité en forme de bouchon de champagne » (vu du ciel, les arbres et canaux dessinent ledit « bouchon » autour des 53 hectares du cœur historique) est considérée comme « le plus bel ensemble citadin médiéval de France »[réf. nécessaire]. Les vieilles maisons sont « quasiment toutes de style Renaissance », ce qui les rend remarquables du point de vue architectural. En effet, après l'incendie général de 1524, les habitants rebâtirent leurs demeures à l'identique.

La ville a programmé la réalisation d'un écoquartier sur la zone d'aménagement différé de Chomedey, sur 7 hectares, avec environ 200 logements prévus.

Histoire
La ville de Troyes doit son nom au peuple gaulois des Tricasses. C'est dans les environs de Troyes que se serait déroulée en 451 la bataille des Champs catalauniques au terme de laquelle Attila fut vaincu et rebroussa chemin.

Au haut-Moyen Âge, la ville fut la capitale du comté de Champagne. Sa situation politique, état vassal du royaume de France, tolérant et ouvert, a favorisé un commerce international, lors de foires de Champagne. Une importante école de pensée juive trouvait son coeur à Troyes à l'époque de Rachi, Rabbi Salomon Ben Isaac (1040-1105) et des premiers Tossafistes, ses élèves. Des milliers de mots de vieux français émaillent ses textes en hébreu. En mars 1288, les juifs troyens furent accusés de crime rituel. Le 24 avril, le tribunal de l'inquisition condamne au bûcher 13 d'entre eux. La Champagne fut rattachée au royaume de France par mariage et les foires françaises eurent alors une dimension plus locale. Elles existent toujours sous forme d'une exposition et ont perdu en importance.

Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine.

Après la Journée des barricades, (jeudi 12 mai 1588) qui vit l'occupation de la ville de Paris (13 mai), les Guise veulent prendre la ville. Henri III enjoint les Troyens de ne pas recevoir le cardinal Louis de Guise. Grâce à un ligueur, Denis Latrecey, l'ecclésiastique y fait cependant son entrée, par la porte de Croncels et se rend à l'évêché. Le maire, Jean Daubeterre le reçoit. Le lieutenant général du bailliage, Eustache de Mesgrigny est chassé, avec d'autres, dont des chanoines, resté fidèles au roi. Ils trouvent refuge à Châlons en Champagne, restée fidèle au roi, ville où se trouve Joachim de Dinteville. Louis de Guise fait démissionner les conseillers de Troyes. Le 11 juin 1588, le favori et trésorier du cardinal de Guise, Nicolas de Hault est choisi comme maire par l'assemblée générale (il le restera jusqu'en 1592). Le 17 juin, de nouveaux conseillers sont élus par une assemblée générale. Parmi eux figure le traître Denis Latrecey. Le 20 juin, la ville envoie des délégués dans la capitale pour jurer fidélité à la Ligue. Le 19 août, la ville s'engage à respecter l'Union qui vient d'être scellée entre le parti des Guises et Henri III. En octobre des députés troyens sont envoyés à Blois aux États généraux.

La ville de Troyes émit un monnayage particulièrement riche de 80 avant J.-C. à 1773.
Héraldique
Blasonnement des armes traditionnelles de la ville de Troyes :
D'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées d'or de treize pièces, au chef aussi d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

Il s'agit du blason des comtes de Champagne auquel un chef de « bonne ville » (portant les trois fleurs de lys de France) a été octroyé.

Pendant le Premier Empire, Troyes fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient « D'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées d'or de treize pièces, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or qui est des bonnes villes de l'Empire ».
 

Administration
Troyes est le chef-lieu de sept cantons :
Le 1er canton est formé d'une partie de Troyes et des communes de Saint-Parres-aux-Tertres et Villechétif (14 323 habitants) ; Le 2e canton est formé d'une partie de Troyes et des communes de Creney-près-Troyes, Lavau, Mergey, Pont-Sainte-Marie, Saint-     Benoît-sur-Seine, Sainte-Maure, Vailly et Villacerf (16 438 habitants) ; Le 3e canton est formé d'une partie de Troyes (14 789 habitants) ; Le 4e canton est formé d'une partie de Troyes, d'une partie de La Chapelle-Saint-Luc et des communes de Barberey-Saint-Sulpice, Le Pavillon-Sainte-Julie, Payns, Saint-Lyé et Villeloup (15 515 habitants) ; Le 5e canton est formé d'une partie de Troyes (10 034 habitants) ; Le 6e canton est formé d'une partie de Troyes et des communes de Laines-aux-Bois, Saint-André-les-Vergers et Saint-Germain (19 012 habitants) ; Le 7e canton est formé d'une partie de Troyes et des communes de Bréviandes, Rosières-près-Troyes et Saint-Julien-les-Villas (17 010 habitants).

Troyes fait partie de la Communauté de l'agglomération troyenne ce qui représente près de 130 000 habitants.

Jumelages
    * Drapeau de la Belgique Tournai (Belgique) (1951) (le tout premier jumelage européen)
    * Drapeau des Pays-Bas Alkmaar (Pays-Bas) (1958)
    * Drapeau de l'Allemagne Darmstadt (Allemagne) (1958)
    * Pologne Zielona Gora (Pologne) (1970)
    * Drapeau du Royaume-Uni Chesterfield (Royaume-Uni) (1973)

Troyes abrite également un Consulat honoraire de Lituanie.
 

Economie
La ville est connue pour ses magasins d'usine à prix bas de vêtements, chaussures. Elle dispose notamment de trois centres :     Marques City (Pont-Sainte-Marie) fut le premier rassemblement de magasins d'usine à se créer, puis Marques Avenue (Saint-Julien-les-Villas) et enfin Mac Arthur Glen (Pont-Sainte-Marie) qui profita de l'influence de Marques City en s'implantant à ses côtés. La ville,   grâce à ces trois centres, est devenue la capitale européenne des magasins d'usine.
    

Fonderies
    * Transformation des matières plastiques
    * Pneumatiques (Michelin, ex-Kléber)
    * Bonneterie :
           o Petit Bateau
           o La Chemise Lacoste
           o groupe Zannier - Absorba
           o EMO
 

Troyes est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Troyes et de l'Aube et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aube. Elle gère le port fluvial de Nogent-sur-Seine et l’aérodrome de Troyes.
 

Education
Enseignement supérieur

Établissements publics
    * Université de technologie de Troyes (UTT)
    * IUT de Troyes (Université de Reims Champagne-Ardenne)
    * Faculté (Université de Reims Champagne-Ardenne)
    * Institut universitaire des métiers du patrimoine (IUMP)
    * Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM)
    * Institut de formation en soins infirmiers (IFSI de Troyes / DE IDE )
    * Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifiques et économique
    * Brevet de technicien supérieur (BTS)

Établissements privés
    * SUPINFO
    * Groupe ESC Troyes :
          o Programme ESC - ESC Troyes Master Grande Ecole
          o Programme INBA - École internationale de management
          o Programme EMVOL - École de management de l’industrie du voyage et des loisirs
          o Programme ESAA - École supérieure d'arts appliqués de Troyes
 

Culture
    * Médiathèques de l'Agglomération troyenne
    * Les Nuits de Champagne
    * Du 7 au 11 mai 2009, la ville de Troyes a accueilli le congrès national de l'espéranto en France. Plus d'information sur le site de l'association Espéranto 10

Sports
    * Le Stade de l'Aube, centre de formation et d'entraînement de l'ESTAC, évolue actuellement en National.
    * Le SUMA est un des (voire LE) clubs les plus titrés de France de motoball évoluant à l'élite depuis les années 1930.
    * Complexe Henri Terré : stade d'athlétisme avec équipements en salle sous tribune, piscine olympique, nombreux courts de tennis, terrains de football et de rugby, trois C.O.S.E.C.
    * Dans le film Coup de tête, le réalisateur a fait appel aux équipes du TAF (l'ancêtre de l'ESTAC) et de l'AJ Auxerre.
    * Le P.L.A.V.B est un club de volley troyen evoluent cette saison en R1.

Média
Radio
    * Autoroute Info (107.7)
    * Chérie FM (99.7)
    * EUROPE 1 (104.7)
    * France Bleu Champagne (100.8)
    * Fun Radio (102.2)
    * Nostalgie (90.7)
    * NRJ (100.2)
    * Radio Campus 3 (88.7)
    * Radio Latitude (95.8)
    * Rcf Aube (88.2)
    * Rire et Chansons (92.1)
    * RMC (102.6)
    * RFM (103.8)
    * RTL (104.2)
    * RADIO STAR (105.1)
    * RTL2 (107.1)
    * Skyrock (105.9)
    * Thème Radio (90.3)
    * Virgin Radio (89.7)

Télévision
    * Canal 32 (Analogique et TNT)
    * France 3 Aube (France 3 Lorraine Champagne-Ardenne)

Presse écrite
    * L'Est-Éclair
    * Libération Champagne
    * La Dépêche de l'Aube
    * Press'Troyes
    * Hebdo Troyes
    * 10 de cœur mensuel sur les assos.

Gastronomie
   * L'andouillette de Troyes : Pierre-Brice Lebrun, dans son ouvrage L'andouillette de Troyes, en atteste la présence et la renommée dès le XVIe siècle
    * Le chaource, fromage fin à base de lait de vache
    * Le Cacibel, boisson faite de cidre, cassis et miel
    * Le champagne de la "Côte des Bar" toute proche
    * La prunelle de Troyes
    * Le cidre du Pays d'Othe, (au sud-ouest de Troyes)

Lieux et Monuments

    * Ses lacs (lac d'Orient, lac du Temple) où l'on peut s'adonner à la pêche, aux loisirs nautiques ou à la baignade. Les lacs ont été en partie spécialisés dans une ou plusieurs de ces activités.
    * Sa forêt dans le Parc naturel régional de la forêt d'Orient

Bâtiments et lieux publics remarquables

Hôtel de ville

Style Louis XIII, datant du XVIIe siècle. Cet hôtel de ville est l'un des rares à avoir conservé sur son porche la devise révolutionnaire dans sa forme initiale : Unité Indivisibilité de la République - Liberté, égalité, fraternité, ou la mort

Hôtel du Lion Noir

(XVIe siècle). Décoration de la façade typique de la 2e renaissance. Escalier en colimaçon en bois très rare. La plupart de ce type sont faits en pierre à cette époque. Il a appartenu à la famille Huez. Située rue Émile Zola, elle est inscrite sur la seconde liste de patrimoine mondial.

    * L'architecture du « bouchon de champagne » est dominée par des maisons à colombages des XVIe siècle et XVIIe siècles, en cours de restauration depuis le début des années 1990. Par exemple, on trouve un ensemble de maisons à colombage rue Passerat. Certains toits et maisons sont couverts d'essentes, tuiles en châtaignier, bois réputé imputrescible.
    * La ruelle des chats très étroite donne une idée des rues féodales se rétrécissant en hauteur. Les étages des maisons débordaient sur la rue pour augmenter leur surface. L'impôt était calculé sur la surface au sol. Cette ruelle devrait son nom au fait qu'un chat pourrait passer d'un côté à l'autre de la rue en passant par les toits.

Hôtel de Marisy 
(XVIe siècle).

Hôtel de Mauroy 
(XVIe siècle). Bâtiment construit vers 1550, il fut transformé en hôtel particulier par Jean de Mauroy, Seigneur de Colasverdey, écuyer, Contrôleur des tailles et aides du royaume, échevin de Troyes. Puis devint tour à tour orphelinat, manufacture de "bas de tricots", atelier de draperies, administration militaire, puis enfin siège d'un journal local. Classé Monument Historique en 1862, la ville de Troyes acquit l'hôtel en 1966 et le confia aux Compagnons du Devoir qui entreprirent sa restauration dans les règles de l'art. Il accueille dorénavant la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière, qui est le plus grand musée d'outils de façonnage au monde. 

Bâtiments religieux
N'ayant pas souffert des dernières guerres, Troyes possède une densité exceptionnelle d'édifices religieux anciens groupés près du centre-ville.

Cathédrale saint-Pierre-et-Saint-Paul
Église Saint-Nizier 
gothique et renaissance, avec de remarquables sculptures. Classée monument historique en 1840.
Basilique Saint-Urbain 
gothique du XIIIe siècle avec une toiture en tuiles vernissées. Déclarée basilique en 1964, elle fut construite par le troyen Jacques Pantaléon, élu pape en 1261, sous le nom d'Urbain IV, sur des terrains où se trouvait l'échoppe de son père. Classée monument historique en 1840.
Église Sainte-Madeleine 
jubé flamboyant sculpté par Jean Gailde, avec une statue de sainte Marthe. (Quartier Saint-Jean). Classée monument historique en 1840.
Église Saint-Jean 
chœur Renaissance, tabernacle du maître autel par Giraudon. Sur le portail blason de Charles IX. Classée monument historique en 1840.
Église Saint-Nicolas 
gothique du début du XVIe siècle, avec une chapelle du calvaire en forme de tribune à laquelle on accède par un escalier monumental. Sur le portail sud, deux sculptures de François Gentil : David et Isaïe.
Église Saint-Pantaléon 
véritable musée de la statuaire troyenne du XVIe siècle.
Église Saint-Rémy 
noter son clocher tors d'une hauteur de 60 mètres, son horloge extérieure à une seule aiguille, un cadran solaire avec l'inscription latine « sicut umbra dies nostri super terram » « sur terre nos jours passent comme l'ombre ».
Église Saint-Martin-ès-Vignes 
Possède de remarquables vitraux du XVIIe siècle du maître-verrier troyen Linard Gontier.

Synagogue et centre culturel israélite

Musées
    * Musée d'art moderne (MAM)
    * Maison de l'outil et de la pensée ouvrière
    * Musée de Vauluisant :
          o Musée historique de Troyes et de la Champagne
          o Musée de la bonneterie
    * Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-Lecomte
    * Musée Saint-Loup (Musée des Beaux-arts de Troyes)
    * Musée Di Marco

Personnalités liées à la commune
# Chrétien de Troyes (v. 1135 – v. 1183), auteur médiéval de littérature héroïque (notamment autour du Graal) et de littérature courtoise
# Thibaud IV le Chansonnier, comte de Champagne
# Saint Prudence de Troyes, évêque de Troyes
# Linard Gontier, maître-verrier
# Rachi (env. 1040-1105), exégète biblique et Talmudique.
# Marguerite Bourgeoys (1620-1700), fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal
# Urbain IV (ca. 1195–1264), pape
# Jacques Bachot (XVIe siècle), sculpteur
# Jean Passerat de Troyes (1534-1602), écrivain
# Pierre Pithou
# Jacques de Létin (1597-1661), peintre
# Pierre de Larivey (1541 -1619), écrivain et dramaturge
# Nicolas Siret (1663-1754), organiste et claveciniste
# Nicolas Mignard (1606-1668), peintre français
# Nicolas Baudesson (1611-1680), peintre français
# François Girardon (1628-1715), sculpteur français
# Jean Jolly (1650-¿?), sculpteur des bâtiments du roi à Paris.
# Pierre-Jean Grosley (1718-1785), écrivain
# Emanuel Buxtorf (1823-1904), ingénieur mécanicien.
# Félix Gustave Saussier (1828-1905), général.
# Charles Baltet (1830-1908), pépiniériste
# Émile Coué (1857-1926]), pharmacien et psychologue, à l'origine de la méthode d'auto-suggestion portant son nom.
# Édouard Herriot (1872-1957), homme politique français
    * André Romand (1889-1982), peintre français
    * Pierre Edmé Gautherin (1770-1851) général d'Empire né à Troyes
    * Nicolas Marie Songis des Courbons (1761-1810) général d'Empire né à Troyes
    * Blanche Odin (1865-1957) peintre, aquarelliste
    * René Simon (1898-1971), acteur français, fondateur du Cours Simon
    * Pierre Amandry (1912-2006), helléniste
    * Paul Feller (1913-1979), Jésuite, initiateur de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
    * Robert Galley (1921-), homme politique français
    * Gildas Bernard (1925-2001), Archiviste paléographe, Lauréat de la Casa de Velãsquez, membre de l'École des hautes études hispaniques, directeur des services d'archives de l'Aube, décédé à Troyes
    * Michel Laclos (1926-), verbicruciste
    * Jacques Siclier (1927-), critique de cinéma, né à Troyes
    * Pascal Caffet, chef pâtissier, chocolatier, Meilleur ouvrier de France, champion du monde pâtissier-chocolatier-glacier en 1995
    * Jean-Marie Bigard (1954-), humoriste français
    * Didier Bienaimé (1961-2004), acteur français
    * Tex (1960-), humoriste et présentateur de télévision français
    * Cendrine Dominguez (1962-), animatrice télévision française
    * Raphaël Mezrahi (1964-), humoriste français
    * François Baroin (1965-), homme politique français
    * François Simon (1968-), coureur cycliste français
    * Clothilde Hesme (1979-) actrice française
    * Pauline Lefèvre (1981-) animatrice de télévision française
    * Myrtille Moniot (1982-) réalisateur français

SOURCE : Wikipédia